Annulation de l’édition 2017

L’équipe du Festival Etang d’Arts est dans le regret de vous annoncer l’annulation du festival Etang d’Arts 2017.

Cette annulation est complètement indépendante de notre volonté : le cabinet de la ville de Marseille nous a adressé un refus catégorique quant à la mise à disposition du parc Borély, à seulement 12 jours de la date de l’événement.

Malgré nos négociations directes avec le cabinet du maire, celles-ci n’ont nullement abouti à un compromis. Une décision du Maire de Marseille a interdit toutes manifestations sur le parc.
Nos démarches avec le service événementiel de la mairie depuis décembre 2016 ont pourtant été faites en règles. Nous avons eu de nombreux avis favorables et de nombreuses réunions étaient organisées avec leurs services. A aucun moment nous a-t-on fait croire qu’il y avait une impossibilité de faire un événement sur ce lieu. La décision soudaine du cabinet du Maire nous laisse sans voix. Il faut croire qu’un réel problème de communication entre la direction de la mairie et leur service événementiel a été la source du problème.
Après nous avoir obligé de changer de date à deux mois de l’événement, pour un autre événement de plus grande ampleur et s’accordant parfaitement à leur politique de « Marseille Capitale du sport », nous nous retrouvons aujourd’hui dans une situation encore plus embarrassante.
Cette décision politique provoque chez nous, surprise, tristesse et déception, notamment vis-à-vis de toutes nos parties prenantes : artistes, créateurs, associations ainsi que les festivaliers. Rappelons que nous attendions entre 15 000 et 18 000 personnes pour célébrer les 20 ans de l’événement.
L’art et la culture devraient être une des priorités de la ville de Marseille d’autant plus lorsqu’ils sont au service de causes environnementales et sociales comme durant le Festival Etang d’Arts.
L’ensemble de l’équipe du festival s’excuse de cet incident et espère sincèrement que vous comprenez que notre volonté la plus profonde était d’offrir une édition 2017 mémorable.
Nous vous donnons dès à présent rendez-vous pour l’édition 2018 !

Communiqué Annulation édition 2017