Découverte : Donatello D’Attoma

donatello

 

Donatello D’Attoma, un jeune pianiste italien originaire de la région des Pouilles démontre un grandiose talent dans l’univers du jazz. Entre standards et ses propres compositions, Donatello joue dans plusieurs formations allant du solo au quatuor.

 

Né en 1983, il commence le piano à l’âge de 7 ans. En 2005, il obtient un prix d’orgue et de composition au Conservatoire de Monopoli (Bari) et un Master de Musicologie à la Faculté de Crémone.

En 2011, il a l’opportunité de jouer aux côtés de Massimo Manzi et Attilio Zanchi. Durant son passage à Crémone, il rencontre Roberto Cipelli, et se spécialise dans l’univers jazz en collaborant à son premier album.

Donatello a aussi travaillé avec de nombreux grands musiciens tels que Marco Tamburini, Gaetano Partipilo, Vladimir Kostadinovic, Domenico Caliri ou encore Emanuele Cisi, Robertinho De Paula, etc

Son travail s’étend également à la recherche, aux archives du Diocèse de Conversano (Sud d’Italie, région de Bari) où il a publié deux volumes sur l’Histoire de la musique de la Ville de Conversano : « Crescamus », au centre d’études G.Piantoni de Conversano.

Donatello a publié un essai sur le processus d’improvisation de Charles Mingus dans la Revue « Jam Session » éd. Sidma.

Il poursuit l’apprentissage de sa technique aux côtés de Antonio Ciacca, Dado Moroni, Furio Di Castri, Mark Sherman et Jerry Bergonzi, Bruno Tommaso, Roberto Spadoni.

En 2012, le jeune pianiste jazz a gagné la première édition du Concours Conad Jazz Contest de Pérouse. Aussi Donatello fut invité à présenter son premier disque « Logos » au Festival de l’Ombrie.

Son deuxième disque est en cours de réalisation avec la participation de plusieurs musiciens tels que Domenico Caliri, Luca Alemanno, Vladimir Kostadinovic.

 

Veuillez trouver + d’info sur Donatello D’Attoma via :

http://www.donatellodattoma.com

http://donatellodattoma.blogspot.it

www.reverbnation.com/donatellodattoma

www.sidma.com